Utilisation de la thermographie par drone pour l’inspection de panneaux solaires dans des parcs photovoltaïques

Date : Tags :

Pour fournir de l’électricité à une commune, il est possible de créer des parcs photovoltaïques. Mais, ces panneaux solaires doivent faire l’objet d’une inspection régulière pour contrôler leur état de santé. Un drone peut se charger de cette opération. Découvrez les détails. 

Comment inspecter les parcs photovoltaïques par drone ?

Traditionnellement, l’inspection des parcs photovoltaïques était faite manuellement. Cela présumait de parcourir à pied le champ d’implémentation de la ferme solaire et de vérifier un à un les panneaux à l’aide d’instruments portatifs. Toutefois, face à l’évolution de la technologie et la croissance des parcs solaires en termes de dimensions, les vérificateurs sont confrontés à des pertes de temps et à des pertes financières.

En couvrant une vaste zone d’intervention, les inspections deviennent aussi imprécises. Pour remédier à toutes ces problématiques, les drones viennent à la rescousse des fournisseurs d’énergie. 

Les avantages des aéronefs sont qu’ils peuvent parcourir plusieurs kilomètres en peu de temps. A noter que ce critère de temps dépendra de l’importance de l’installation, mais à titre indicatif sachez que plusieurs jours sont parfois utiles avant que les opérateurs de drone puissent achever le contrôle. L’autre atout des drones est qu’il n’est pas nécessaire de transporter des nacelles pour vérifier en hauteur si les panneaux suspects marchaient ou non. 

Après que les drones aient terminé leurs tâches, ils vont transmettre différentes sortes de données sur un moniteur. Le technicien indiquera ensuite les zones où des problèmes sont remarqués pour que l’équipe d’entretien puisse solutionner le problème. 

Les différents types de capteurs

Les drones d’inspection des panneaux photovoltaïques peuvent détecter les défauts qui existent au sein du central. Le renseignement à connaître est que les résultats obtenus au cours d’un vol dépendront du capteur utilisé sur le drone. En effet, il est possible d’utiliser uniquement les caméras thermiques. On parle alors de thermographie par drone. Elle exploitera la vision infrarouge pour identifier les problèmes d’un parc solaire. 

Les caméras thermiques ont pour but de mettre en évidence l’état énergétique du central. Ils déterminent par exemple les zones présentant des irrégularités de températures. Les drones définissent aussi les panneaux du parc qui ne produisent pas d’énergie à cause d’une mauvaise exposition au soleil ou d’un simple dysfonctionnement. On peut également trouver des panneaux endommagés ou sales. 

D’autres versions de caméra permettent aux utilisateurs d’obtenir une cartographie du site d’exploitation. Dans ce cas précis, il faut évoquer le terme technique orthophotographie qui constitue une alternative intéressante aux images satellitaires. Une cartographie aérienne est conçue pour un levé topographique ou la modélisation d’un terrain en 3D. 

Une imagerie simple constitue une manière efficace pour découvrir les problèmes non électriques. Évoquons par exemple le cas des saletés ou encore des ombrages. Il est à signaler que la saleté reste l’un des problèmes fréquents qui engendrent une baisse de performance dans un parc solaire. 

Quelles sont les procédures à suivre pour une inspection ?

Les téléopérateurs expérimentés sont les seuls à être autorisés à effectuer des vols sur les drones. Vous devez alors contacter obligatoirement des entreprises spécialisées dans le secteur. L’intervention des spécialistes est d’ailleurs requise pour la simple raison qu’ils détiennent les compétences indispensables à l’analyse des résultats qui apparaissent sur l’application de gestion de données. De plus, ils ont été formés à la thermographie aérienne. 

Au moment de solliciter le service d’un professionnel, vous devez expliquer à votre interlocuteur le contour du projet. Ici, vous pouvez demander une simple cartographie ou une cartographie thermique du parc solaire. Dans cette dernière hypothèse, vous pourriez par exemple mettre en évidence les écarts de température en vue de distinguer les cellules mortes à remplacer. Il est bon de savoir que les techniciens effectuent aussi les contrôles pré‑post travaux au cas où vous prévoyiez de poser des panneaux solaires. Les prestations d’une entreprise s’étendent encore au contrôle de rendement.

L’équipe d’opérateurs est encore chargée de définir les bonnes conditions météorologiques pour le vol. En effet, il est impossible de différencier les signaux de température lors du mauvais temps. Un vol durant la pluie expose d’autant l’appareil d’inspection à des risques de crash. 

L’intervention d’un drone dans un processus d’inspection d’un parc solaire propose un gain de temps et limite le nombre de mains‑d’œuvre à mobiliser.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser