Les conseils pour déménager avec des enfants ou des animaux domestiques
Des éléments encombrants accompagnent votre déménagement comme le transport d’enfants ou d’animaux. Comment faire pour les déplacer dans les meilleures conditions de confort ? Quels genres d’emplacement a‑t-on besoin pour les aider à s’installer comme des enfants ?
Déménager avec les enfants
Avant que le jour de départ n’arrive, vous devez discuter avec votre enfant les motifs du déménagement. Dans cette démarche, il faut leur raconter plein d’avantages et des arguments pour les rassurer coûte que coûte. Pour qu’ils s’impliquent dans l’organisation, il faut les responsabiliser en leur confiant des tâches. Il faut aussi respecter leurs rituels surtout pour les touts petits dont vous devez l’appliquer à la lettre une fois arrivée à la nouvelle demeure.
Parmi ces rituels figurent les heures de repas, la prise du bain chaud, les peluches et autres objets à poser dans la nouvelle chambre. Vous ne devez pas oublier non plus de leur raconter des histoires avant de dormir. Lors du jour J, vous pouvez leur assigner des petites responsabilités comme porter les petits cartons, s’occuper des animaux, ou bien déballer les colis et faire le triage une fois arrivé sur place.
Le transport des animaux de compagnie
Tout comme les enfants, le déplacement des animaux peut être plus difficile lorsqu’il s’agit du changement du lieu d’habitation et de longue distance. Cela peut affecter leur comportement sans le savoir. Pour éviter les surprises durant le transport, vous pouvez rassurer votre animal en permanence en leur créant une atmosphère agréable. Dans le cas où le transport d’animaux représente des contraintes dans le pays d’accueil et que vous n’avez pas l’autorisation requise. Vous pouvez laisser votre animal pour une ou deux semaines chez des amis en attendant que vous vous installiez dans la nouvelle demeure. Comme ça, vous aurez largement le temps de préparer leur nouvelle habitation en y installant des objets qui leur sont familiers.
Pour les chiens et les chats, ils nécessitent des exercices et une installation dans leur cage d’origine pour pouvoir s’habituer. Pour les animaux de petite taille, les rongeurs, et les oiseaux doivent rester dans leur cage de transport pour s’acclimater et retrouver peu à peu leur équilibre. Seuls les poissons ont besoin d’un sac d’eau pour leur créer un environnement aquatique et temporaire durant le voyage.
Les dernières précautions
Pour réussir votre déménagement, il faut s’organiser en les mettant dans des cages aérées et adaptées pour le transport. Pour ce faire, il est préférable d’acheter la cage à l’avance et de le faire habituer à l’aide de simulation à la maison. Pour les animaux de grande taille, vous devez choisir une voiture aménagée suivant leur habitat journalier. Il ne faut pas non plus leur administrer une quantité de repas avant et pendant le transport, car certains animaux supportent mal les déplacements sur terre, en bateau ou en mer.
Avant le jour de départ, vous devez vous renseigner auprès de votre vétérinaire sur la façon de les nourrir avant de partir. Il doit aussi s’assurer de l’envoi du dossier de votre animal vers un cabinet de la région.
Lors de votre arrivée, il faut s’informer sur les réglementations locales concernant le port des animaux domestiques à la maison. Dans le cas où vous envisagez de déménager dans un autre pays, il faut vacciner l’animal et le faire certifier par un organisme sanitaire agréé.