La psychologie derrière l’efficacité des agents de prévention dans la dissuasion d’actes malveillants
La psychologie dans le milieu professionnel a un rôle essentiel dans le maintien de la santé psychique des employés. Elle peut intervenir à différents niveaux dont l’essentiel est la prévention des risques. Comment accompagne‑t-elle les agents de prévention pour maintenir l’ordre ?
Missions d’un agent de prévention
Un agent de prévention a pour mission d’assurer la protection des biens et des personnes dans un lieu déterminé. Leur présence consiste à décourager des actes malveillants tels que le vol, le vandalisme, les actes d’incivilité, etc. Face à la gravité de la situation et de la répétition des actes, il arrive que les agents n’arrivent plus à supporter la tension occasionnée par le trouble. En absence de prise en charge, l’agent concerné peut faire des dérapages, des bavures ou des agissements contraires au respect du droit humain. Pour éviter que de tels comportements surviennent, il est nécessaire de faire appel à un psychologue du travail. Ce dernier n’est autre qu’un professionnel qui agit pour préserver la santé mentale des agents. L’accompagnement peut se faire sous différents angles dont l’essentiel est de garder l’efficacité du travailleur.
Préconiser l’accompagnement individuel
Parmi les solutions préconisées par le psychologue du travail, il y a l’accompagnement individuel de l’agent concerné. Après l’identification des problèmes et du diagnostic de la santé mentale du travailleur. Une évaluation approfondie est réalisée par l’expert afin d’identifier l’origine du malaise. Dans le cas où il y a une défaillance dans les procédures de prévention ou de la priorisation des tâches pendant les troubles. Le psychologue doit émettre des recommandations auprès de la personne sur les changements d’habitude et de comportement au travail. Il y a aussi des mesures d’urgence pour éviter que la personne ne chute à nouveau. Pour le cas des personnes victimes de stress post‑traumatique, les difficultés de communiquer ou ceux qui deviennent dépendants à des stupéfiants. Alors, un suivi médical est nécessaire qui peut aller à l’hospitalisation ou bien une thérapie individuelle personnalisée.
Favoriser l’accompagnement collectif
Il existe des événements potentiellement traumatisants où une équipe d’agents de prévention ressent les mêmes troubles psychiques. Si de tels cas se produisent, la meilleure façon de faire pour un psychologue est d’encourager l’accompagnement collectif. Une thérapie qui consiste à animer des séances de partage en groupe et d’appliquer des résolutions par étape. C’est une des formes d’accompagnement utilisées dans la prise en charge des groupes de personnes en milieu professionnel. C’est aussi une occasion d’identifier les problèmes de chacun et de trouver les lacunes qui nuisent à la performance d’une équipe. La durée de la prise en charge varie suivant la gravité des troubles. Dans le cas où certains travailleurs se trouveraient dans une situation de burn‑out total, alors il est nécessaire de revoir l’organisation du travail, les check‑lists de sécurité et les procédures en cas de dérapage. Dans ce genre de situation, il faut préconiser le travail d’équipe et la rotation dans le milieu du travail. Cela doit se faire surtout pendant les périodes de troubles et les heures où il y a une grande affluence de personnes.
La présence d’un psychologue peut garantir l’efficacité des agents de prévention, grâce à un accompagnement personnalisé et collectif des victimes.