Comment fonctionne un réseau informatique ?
Pour répondre à la question, comment fonctionne un réseau informatique? Vous devez comprendre les bases du réseautage. Les réseaux informatiques utilisent l'infrastructure fournie par les fournisseurs de services réseau (FAI) et Internet lui‑même. Bien que les informations envoyées sur Internet ne vont pas nécessairement à chaque appareil, il utilise des protocoles qui déterminent où il devrait aller. Les réseaux informatiques utilisent des câbles, des fibres optiques et des signaux sans fil pour connecter les nœuds, permettant aux appareils de partager des ressources et de communiquer.
Routeurs
Le concept de routeurs dans un réseau informatique est incroyablement compliqué. En théorie, un routeur peut être un routeur ordinaire ou un routeur préféré. La différence est qu'un routeur ordinaire a un nombre beaucoup plus petit d'adresses qu'un routeur préféré, mais cela ne signifie pas nécessairement que c'est le meilleur choix. Quelle que soit la raison, il existe de nombreuses considérations importantes à faire lors de l'évaluation d'un routeur.
Le fonctionnement de base d'un routeur est de transmettre des informations entre les nœuds. Le réseau informatique est généralement composé d'un ensemble de systèmes ou de domaines autonomes, et chacun est connecté les uns aux autres via un réseau de routeurs. Il existe différents types de routeurs, y compris les routeurs interdomaines conventionnels et les routeurs intradomains. Les routeurs intradomaines gèrent les communications dans les domaines AS, tels que les sous‑réseaux de réseau local et les liaisons point à point 102. Les nuages multi‑accès non Broadcast comprennent des réseaux de relais de trame et des réseaux de nœuds de transfert asynchrones.
Interrupteurs
Les périphériques Ethernet envoient des cadres au commutateur avec deux adresses, une source et une destination. Le commutateur vérifie ensuite l'adresse de destination par rapport à l'adresse MAC et envoie le paquet au port approprié. Les commutateurs Ethernet utilisent ces informations pour apprendre les segments de réseau. Si le paquet ne correspond pas, il n'est pas transmis. En revanche, un commutateur qui a la bonne affectation de port passera le paquet directement à la destination. Le même principe s'applique aux WAN.
Les réseaux sont constitués de trois types différents d'appareils. Les commutateurs sont des composants dans les réseaux informatiques. Ils agissent comme un pont entre deux réseaux. Ils sont généralement multicouches et travaillent sur la couche de liaison de données et la couche de réseau. Les commutateurs multicouches sont également capables de prendre en charge les mêmes protocoles de routage que les routeurs. Par conséquent, si vous prévoyez de configurer un réseau informatique, vous devez comprendre la différence entre les routeurs et les commutateurs.
Des ponts
Un pont est un appareil qui sépare un réseau informatique en segments. Il le fait en stockant les adresses MAC de tous les PC connectés à un réseau dans une table. Le pont détermine ensuite s'il doit transmettre les données vers PC1 ou PC2, ce qui élimine les PC connectés au segment2.
Un pont est un appareil qui modifie le système de réseautage. Un pont relie deux réseaux différents et peut transmettre les cadres de la couche de liaison de données. Les ponts fonctionnent à la deuxième couche du modèle OSI ou la couche de liaison de données. Ils peuvent filtrer le trafic réseau et réduire la quantité de charge sur le réseau. Vous trouverez ci‑dessous plusieurs types de ponts:
Internet
Qu'est‑ce que les Internet? En termes simples, Internetwork est un système de réseaux informatiques interconnectés. Ce système permet à n'importe quelle paire d'hôtes d'échanger des messages entre eux. Le terme Internet est dérivé des mots inter et réseautage. Il est également appelé catenet, abrégé pour les réseaux concaténés. Cette technologie s'est répandue en raison de la nécessité de connecter les réseaux locaux. Voici quelques faits clés sur les Internet.