Combien coûte le stockage de marchandises sensibles ?

Date : Tags :

La manipulation des marchandises sensibles nécessite de la dextérité à cause de leurs particularités techniques. Dans ce contexte, la prise en charge de ses produits fragiles constitue un énorme défi pour les logisticiens et gestionnaires de stock. Ils ont besoin de trouver une manière de préserver le colis à dès sa réception jusqu’à la livraison effective de l’article.

Qu’est‑ce que le coût de stockage ?

Le coût de stockage est défini comme étant l’ensemble des charges que l’entreprise engage pour maintenir un stock de marchandise dans son magasin pendant une certaine période. À terme de ce délai, les marchandises seront retirées du local parce qu’elles ont été commandées et livrées à des clients.

Cependant, il existe des exceptions à l’exemple des marchandises invendues. Elles occuperont l’espace de stockage et empêchent le processus d’approvisionnement. Dans ce cas précis, le gestionnaire est obligé de trouver des solutions telles que l’ajustement tarifaire afin d’écouler rapidement les produits. Cette stratégie s’applique notamment aux produits sensibles au cycle de vie court à l’exemple de la nourriture ou des matériels informatiques.

En termes de coût, le devis de stockage variera en fonction de l’activité du client. En fait, certaines marchandises sensibles réclament des matériels performants capables de protéger contre les dégâts et les chocs. Ils ont d’autant besoin d’un espace de stockage adapté.

Il convient aussi de mentionner l’importance de bien choisir le moyen de transport qui puisse ramener la marchandise jusqu’au site. À l’inverse, elle s’expose à des vols ou détériorations. Pour répondre à l’exigence, les entreprises pourront par exemple miser sur un roll conteneur.

Une fois dans l’entrepôt, une société experte dans le stockage appliquera des mesures strictes pour veiller à la préservation des marchandises sensibles. Cela dit, le client pourrait payer jusqu’à 25 % de la valeur totale de son article à stocker dans la logistique et le stockage.

Quels sont les coûts de stockage ?

Les coûts de stockage présentent principalement trois lignes de dépenses. Il y a le coût de préparation, les coûts de possession du stock ainsi que le coût de pénurie. Mais ce dernier n’affecte pas les spécialistes du stockage puisqu’il réceptionne tout simplement les marchandises.

Le coût de préparation

Le coût de préparation intervient dès que vous avez signé une commande à un fournisseur. C’est pour cette raison qu’il est possible de décortiquer la partie en deux éléments. D’abord, il existe les coûts en rapport avec le processus même de la commande. Il concerne les coûts administratifs. Et d’autre part, il est nécessaire de parler des coûts de la logistique. Ils concernent le transport proprement dit et les coûts recensés à partir de la réception des marchandises sensibles. On peut citer le déchargement. Le coût de la logistique varie, selon l’origine du produit et le mode de transport (maritime, terrestre ou aérien).

Les coûts de possession de stock

Les coûts de possession de stock sont apparentés aux frais de détention de la marchandise jusqu’à leurs prélèvements du site de stockage. Le volet touche principalement deux types de coûts. D’abord, il faut évoquer le coût total du stock ainsi que le coût d’entretien, car les sites de stockage doivent être nettoyés, éclairés et ventilés. Ces procédures visent à éviter l’humidité ou la hausse anormale de température dans l’espace de stockage. Ensuite, les coûts de service du stock sont les charges concernant la manutention ou la réalisation des inventaires.

Le coût de stockage de marchandises sensibles représente ¼ de la valeur d’acquisition d’où son évaluation avant chaque projet logistique.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser